Contactez nos experts

au 09 73 72 64 44

Besoin d’un professionnel pour une recherche de fuites électro acoustique ?

L’électro acoustique, une méthode fiable pour détecter une fuite d’eau !

Lorsqu’une fuite d’eau est avérée et qu’elle concerne une canalisation enterrée, notre entreprise de plomberie peut utiliser diverses méthodes afin de la repérer rapidement et l’électro acoustique est l’une d’elles. Grâce à elle, la fuite d’eau peut être repérée sans faire aucune destruction.

Il faut savoir que lorsqu’une canalisation est sous pression, l’eau à l’intérieur s’écoule à grande vitesse ce qui fait vibrer le tuyau au point d’éjection, donc à la sortie du tuyau. Cette onde sonore se propage sur de très longues distances dans les conduits et se propage dans le sol jusqu’à sa surface. C’est pourquoi il est possible pour une oreille avertie comme celle de nos plombiers de repérer une fuite d’eau juste en écoutant le bruit que font vos canalisations.

Pour les aider dans cette tâche, nos plombiers possèdent le matériel spécifique à la réalisation d’une recherche de fuite par électroacoustique comme un microphone de sol également appelé micro de contact et un casque d’écoute. Ceux-ci permettent une écoute sur l’ensemble des points accessibles de la conduite.

La détection de la fuite s’effectue ainsi en deux temps :

  • Tout d’abord, la prélocalisation: Durant cette étape, nous suivons le cheminement de votre canalisation pour déterminer la zone de fuite grâce à notre microphone. À ce moment-là, il cherche les deux points les plus bruyants pour déterminer plus précisément une zone de recherche.
  • Ensuite, vient la localisation : Grâce à une écoute du sol juste au-dessus de la zone repérée, nos professionnels peuvent déterminer où se trouve exactement la fuite d’eau.

Une fois l’endroit de la fuite repéré, il restera à notre plombier d’effectuer la réparation nécessaire. Durant, celle-ci, il s’attachera également à effectuer le moins de casse possible.

La technique de recherche de fuite par électroacoustique ne s’adresse donc pas aux non-initiés qui ne parviendront pas forcément à différencier les bruits émis par la fuite d’eau de ceux émis par les canalisations urbaines. Nos plombiers ont été formés pour apprendre à reconnaître ces bruits et à utiliser les outils qui les accompagnent dans cette tâche.

Ainsi, lorsqu’elle est bien effectuée, la technique de recherche de fuites par électroacoustique présente divers avantages comme le fait d’obtenir l’endroit précis de la zone de fuite d’eau et de façon plus rapide que pour les autres techniques de recherches de fuite sans casse. Cela permet ainsi à notre entreprise de plomberie d’intervenir rapidement et de stopper ce gaspillage d’eau.

electro acoustique recherche fuit d eau

Alors, si vous êtes en présence d’une fuite d’eau, n’entreprenez pas de creuser partout pour trouver la fuite d’eau. Cela engendrerait des travaux, de la perte d’énergie et d’argent que peut vous faire économiser notre entreprise de plomberie. Laissez agir notre plombier et très rapidement votre problème de fuite d’eau deviendra une ancienne histoire.

Et, pour encore plus de réactivité, nous avons mis en place un service d’astreinte qui vous permet de nous joindre 7 jours/7 et 24 heures/24 ! Une recherche de fuite d’eau est pour nous une urgence, nous intervenons donc dans les plus brefs délais !

Nous proposons également la recherche de fuite par inspection vidéo ou la recherche de fuite par gaz traceur

09 73 72 64 44
Numéro non surtaxé

Demande de devis

Nom

Email

Telephone

Ville

Message